en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le métaphysicien décrypte le phénomène religieux à travers l'histoire en se focalisant sur le christianisme et l'islam. Il analyse les contradictions ainsi que les limites des formes religieuses et des mentalités tout en éclairant les incohérences scripturaires et les outrances théologiques. ©Electre 2025
Depuis des millénaires, au fondement des sociétés humaines, le rapport entre Dieu et l'homme définit l'espace du religieux et du sacré. Une « science des religions » digne de ce nom se doit ainsi de marier métaphysique et anthropologie. En s'attachant à décrypter le langage de la religion - le symbolisme universel -, Frithjof Schuon met ici en exergue le contenu quintessentiel du phénomène religieux à travers les âges, qu'il décrit comme une religio perennis, une religion informelle, sous-jacente, universelle et pérenne. « Ce phénomène rend compte de la double mission de l'homme, de son dharma à deux dimensions : connaître l'Absolu à partir du contingent, et manifester le premier dans le second. »
En pur métaphysicien, Schuon n'hésite pas à affronter l'« ambiguïté de l'exotérisme » - autrement dit les contradictions et limites des formes religieuses, des mentalités et des prescriptions qui leur sont inhérentes -, à éclairer les incohérences scripturaires, à répondre aux outrances théologiques et aux difficultés dogmatiques comme l'éternité annoncée de l'enfer ou l'insoluble question de la prédestination et du mal.
Dans ce livre centré sur le christianisme et l'islam - et sans éluder les divergences internes à chacune de ces voies -, il parvient brillamment à éclairer la raison d'être de la religion et l'urgente nécessité d'une authentique compréhension « ésotérique », dégagée du formalisme et des méandres théologiques ou philosophiques.
À l'instar de René Guénon, Frithjof Schuon est considéré comme un éminent interprète de la Sagesse intemporelle et universelle.
« Le plus important penseur religieux du XXe siècle. »
Pr. Huston Smith, auteur de The Religions of Man
Paru le : 09/01/2020
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Frithjof Schuon
Éditeur(s) :
Hozhoni
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37241-071-7
EAN13 : 9782372410717
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 286 g