en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête de terrain en immersion au sein du gang salvadorien MS13 composé d'environ 30.000 membres et créé à l'origine afin de protéger les immigrés du Salvador des bandes rivales de Los Angeles. L'anthropologue a partagé leur quotidien, loin des mythes et des caricatures véhiculés dans les spectacles, soulignant la responsabilité du pays vis-à-vis de sa jeunesse. ©Electre 2025
Voir, entendre et se taire
On l'appelle MS-13, MS ou encore Mara Salvatrucha, en toutes lettres. C'est l'un des gangs les plus craints et violents au monde, né aux États-Unis et qui ravage aujourd'hui toute l'Amérique centrale. Depuis sa naissance dans les années 1970, la MS-13 a donné lieu à une multitude de travaux documentaires et oeuvres de fiction. Aucun, pourtant, n'a jamais approché en vérité ni en densité Voir, entendre et se taire, de Juan José Martinez d'Aubuisson.
Anthropologue né en 1986, Juan José Martinez d'Aubuisson a passé un an à vivre avec une cellule salvadorienne du célèbre gang : ses dirigeants, ses petits « fonctionnaires », ses repentis, ses traîtres, ses victimes. Il a vécu là où ils vivent. Mangé ce qu'ils mangent. Vu ce qu'ils voient chaque jour. Et recueilli leurs confidences, leurs peurs, leurs espoirs.
Document exceptionnel, Voir, entendre et se taire s'inscrit dans la lignée de classiques de non-fiction comme Les Enfants du Bronx, d'Adrian Nicole LeBlanc ou Gomorra, de Roberto Saviano.
« Toutes les questions qui s'étaient envolées pendant le match reviennent m'assaillir, et me rappeler que je suis ici pour y répondre : pourquoi cette foule d'hommes dans la force de l'âge sont-ils en train de jouer au foot à quatre heures de l'après-midi, au lieu d'être au travail ? Ils n'ont pas de travail ? Pourquoi n'ont- ils pas de travail ? Pourquoi doivent- ils faire surveiller le terrain par des guetteurs ? Pourquoi avons-nous la peur au ventre quand on est le 18 du mois ? Pourquoi est-il probable qu'un jeune surgisse et se mette à nous mitrailler ? Pourquoi continuent-ils à jouer sur un terrain où plusieurs jeunes ont déjà été assassinés ? »
Paru le : 11/03/2020
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Juan Martinez d'Aubuisson
Éditeur(s) :
So Lonely
Marabout
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Bernard Cohen - Préfacier : Oscar Martinez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-501-14780-4
EAN13 : 9782501147804
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 280 g