en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux essais autour du concept de chef-d'oeuvre, désignant autant un travail artistique sériel qu'une performance hors normes. Les auteurs s'interrogent sur sa définition à travers les notions d'art et de marché. ©Electre 2025
L'usage actuel du terme de chef-d'oeuvre semble paradoxal. On le voit dénié par la réalité de l'art, qui procède d'un travail produisant des pièces par séries ; décrié par l'époque, qui le rejette comme une notion anachronique, sinon antidémocratique ; dévoyé par le marché, où il s'emploie pour désigner celui des travaux d'un artiste qui se vend le plus cher - et néanmoins, il subsiste à l'état de boussole, de nec plus ultra, d'expérience esthétique suprême : jamais les toiles de maîtres n'auront vu défiler autant de spectateurs.
À partir de ce constat, Camille Saint-Jacques et Éric Suchère proposent chacun un essai, sous un titre - Le Chef-d'oeuvre inutile - qui se veut moins provocant que problématique. Car s'il s'agit bien ici d'interroger ce qu'on pourrait nommer un déclin du chef-d'oeuvre, on ne trouvera en ces pages nulle déploration de principe. Non pas céder, donc, à une dépréciation massive des tendances contemporaines, mais forger les critères qui permettront de les comprendre et d'en apprécier l'opportunité.
Paru le : 21/02/2020
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Camille Saint-Jacques Auteur : Eric Suchère
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
FRAC d'Auvergne
Collection(s) : Beautés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85035-004-7
EAN13 : 9782850350047
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 295 g