en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La correspondance entre la pianiste M. Youdina et le critique P. Souvtchinsky permet de plonger dans la vie musicale européenne du XXe siècle. Souvtchinsky analyse l'évolution de la musique nouvelle européenne quand Youdina évoque la vie culturelle en Union soviétique tout en dévoilant ses idées musicales, philosophiques et spirituelles. Prix du jury du Livre France Musique Claude Samuel 2021. ©Electre 2025
La correspondance entre la pianiste soviétique Maria Youdina et Pierre (Piotr) Souvtchinsky, émigré russe installé en Europe, est un document exceptionnel non seulement en raison de la personnalité des deux protagonistes et des idées qui sont échangées, mais aussi de l'éclairage apporté sur deux mondes séparés par un mur presque infranchissable. À travers elle, on perçoit les efforts de Maria Youdina pour développer la musique contemporaine en Russie, Souvtchinsky l'aidant en la conseillant et en lui envoyant livres et partitions. On mesure aussi toutes les difficultés auxquelles elle s'exposait, indifférente aux obstacles et aux brimades, sûre de pouvoir les surmonter par la « force de l'esprit ».
Cette correspondance est enrichie de très nombreuses lettres qui font intervenir des personnalités aussi diverses que Stravinsky, Boulez, Nono, Jolivet, Stockhausen (avec deux témoignages importants), Adorno, Prieberg, etc., ainsi que Pasternak, Bakhtine, Balanchine, Volkonski, Part, Denisov, etc. Elle comprend également des textes de Youdina et de Souvtchinsky et des témoignages de Marina Drozdova et de Mikhaïl Bakhtine.
L'appareil de notes, très fourni, livre toute une série de documents qui éclairent cet échange passionnant. Le style de Youdina, d'une qualité littéraire étonnante, suscite l'émotion et l'admiration. Une discographie complète de la pianiste clôt le volume. Enfin, deux disques complètent celui-ci, avec des enregistrements très rares, représentatifs de l'art de Youdina (Schumann : Kreisleriana, Webern : Variations op. 27 (deux versions), Youdina commente Les Tableaux d'une Exposition, mais aussi Mozart, Bartók, Stravinsky, Jolivet et Volkonski).
Paru le : 06/03/2020
Thématique : Histoire de la musique Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Maria Yudina Auteur : Pierre Souvtchinsky
Éditeur(s) :
Contrechamps
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Collot - Traducteur : Jean-Pierre Collot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940068-59-3
EAN13 : 9782940068593
Reliure : Broché
Pages : 806
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 1128 g