en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur l'initiation de l'auteur au regard pictural et photographique. L. Jenny explore plusieurs modes de vision découverts suites à ses expériences personnelles, ses expérimentations artistiques, ses lectures ou ses contemplations. ©Electre 2025
Et pour moi-même, quand donc m'est venu ce désir de plonger dans le visible ? Tard, il me semble. Comme si des écailles m'avaient longuement pesé sur les yeux. Enfant, ce sont d'abord les mots qui m'occupent, un écran de mots. Trop d'imaginaire, pas assez de vision, l'un toujours superposé à l'autre, l'oblitérant dans la contemplation des images. Inévitable, nécessaire même, mais pour revenir en arrière, c'est un long chemin.
Essai d'un homme de la lettre converti à l'image, Le désir de voir retrace une initiation au regard pictural. Intitulées « Voir dans le noir », « L'instant de voir », « Voir en rêve » et « Manières de voir », les étapes de cet essai discrètement autobiographique donnent lieu à l'exploration de plusieurs modes de vision, découverts au croisement d expériences personnelles, d'expérimentations artistiques, de lectures et de contemplations.
Entamé sous les auspices de Michaux et de ses peintures-idéogrammes, poursuivi dans le compagnonnage des dessins signes ou schèmes d'Alexandre Hollan, élargi au contact - entre autres - des encres de Joan Barbara, des monotypes de Degas, de l'« outre-noir » de Pierre Soulages et des « protographies » d'Oscar Muñoz, ce parcours est désirant et raisonne. Confessant son statut initial d'étranger dans le royaume des images, et soupçonnant ses affinités picturales d'être entachées du signe de l'écrit. Laurent Jenny convertit cette nécessité en haute vertu, dans des analyses dont sont seuls capables un regard consciencieux et une parole consciente des limites de son pouvoir : « Écoute-voir », dit le langage familier. « Regarde-dire » me semble aussi un bon chemin. Essayons. Et son parcours fructueux de devenir ainsi celui de son lecteur.
Paru le : 20/08/2020
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Laurent Jenny
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
Collection(s) : Essais sur l'art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85035-008-5
EAN13 : 9782850350085
Reliure : Relié
Pages : 165
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 414 g