en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études linguistiques, rhétoriques, stylistiques, philosophiques ou sociologiques sur la dimension conflictuelle véhiculée par divers objets de la création artistique. Celle-ci, génératrice de polémique, de provocation ou de scandale, peut naître d'un écart esthétique avec les oeuvres antérieures, d'un contexte culturel bousculé ou d'une réception vécue comme inacceptable. ©Electre 2025
Eidôlon n° 128
Ce volume d'études regroupant des chercheurs en littérature, art et philosophie a pour ambition d'étudier à travers un prisme transdisciplinaire et transséculaire la dimension conflictuelle que génère la création artistique. Polémique, provocation, scandale naissent parfois d'un écart esthétique avec les oeuvres antérieures ou d'un contexte culturel bousculé. Les diverses approches s'intéressent aux comportements, oeuvres ou performances qui suscitent le débat controversé autour des enjeux artistiques.
L'empreinte dionysiaque des oeuvres d'art s'arrime aux forces que constituent pour elle la polémique, la provocation, le scandale et qui confèrent rayonnement et apport incomparable à la pensée renouvelée du monde et de sa complexité. Véritable interrogation sur la dimension agonistique de la création et de la portée de l'oeuvre d'art, cet ouvrage revisite à nouveaux frais la question essentielle de la valeur, de la place et du rôle de l'art dans la cité.
Faisant dialoguer les époques (du Moyen Âge à l'extrême contemporain) et les modes d'expression (littérature, théâtre, arts visuels), issus de contrées variées, le volume s'attache à la fonction heuristique et subversive de l'oeuvre d'art dans le questionnement parfois violent qu'elle adresse au contexte politique, social et culturel qui l'a vue naître. C'est donc à un dialogue nouveau entre les arts et leurs enjeux conflictuels dans l'écart des cultures et des périodes que ce livre se consacre.
Paru le : 24/09/2020
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l'imaginaire appliquées à la littérature
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Eidôlon
Contributeur(s) : Directeur de publication : Peter Kuon - Directeur de publication : Béatrice Laville - Directeur de publication : Elisabeth Magne - Directeur de publication : Suzanne Winter
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91052-29-0
EAN13 : 9791091052290
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 450 g