en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etat des lieux des problématiques liées au concept de justice climatique, devenu incontournable dans un contexte où le réchauffement de la planète ne fait qu'accentuer les inégalités économiques et sociales. Cette approche juridique permet d'objectiver un certain nombre d'éléments : dette écologique, responsabilité judiciaire des industries, indemnisation des victimes, etc. ©Electre 2025
La justice climatique
Canicules, mégafeux, pluies torrentielles ou crues meurtrières, il est désormais avéré que les changements climatiques ont un impact majeur sur nos conditions de vie. Ils affectent non seulement les équilibres de nos écosystèmes mais accentuent aussi les inégalités économiques et sociales à travers le monde entre les États, les communautés et les individus. Concept émergent dans les années 1990 lors des premières négociations sur le climat, la justice climatique propose une nouvelle vision de la question environnementale.
Face aux effets des changements climatiques, l'approche juridique permet en effet d'appréhender avec objectivité la dette écologique des pays industrialisés et des multinationales, la responsabilité judiciaire des industries extractives, la protection des victimes et la compensation des dommages climatiques. Aujourd'hui, les recours en justice pour réparer les atteintes à l'environnement et réclamer plus d'engagements climatiques se multiplient, témoignant de la nécessité d'une action coordonnée au niveau international et européen. C'est dans ce contexte ce que se déploie la justice climatique, devenue une dynamique porteuse d'espoir à l'avenir prometteur.
Paru le : 16/06/2023
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Sabine Lavorel Auteur : Marta Torre-Schaub
Éditeur(s) :
C.L. Mayer
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84377-226-9
EAN13 : 9782843772269
Reliure : Broché
Pages : 329
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 422 g