en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un numéro consacré à la place de la mer dans le mythe européen du progrès technique. Elle fut reconnue comme un puissant facteur d'innovation et de développement économique, qu'il s'agisse d'explorations abyssales, de courses à la domination des espaces maritimes ou de l'exploitation de ses ressources. Les contributeurs analysent les opérations matérielles qui permettent ces activités. ©Electre 2025
Revue d'histoire maritime
Mer et techniques
La mer participe du mythe du progrès technique dans la culture européenne des époques moderne et contemporaine. Revisitée récemment par l'historiographie des techniques, le concept de progrès technique s'envisage désormais de manière ample, avec l'idée des perfectionnements progressifs, dans l'usage par la réparation, par l'erreur et par l'addition des expériences, et non au seul prisme de l'invention conquérante.
La relation hommes-techniques est nécessairement constitutive de l'histoire de l'appropriation des environnements marins et littoraux. L'enjeu est alors de comprendre et d'interpréter cette histoire des opérations matérielles et des processus relationnels entre outils, gestes, matériaux, énergies et savoirs qui s'observent à des échelles diverses aux temporalités variées.
En s'appuyant sur des analyses globales ou des études de cas bien documentées, du XVIe au XXe siècle, la relation entre mer et techniques est ici déclinée selon trois approches : les pratiques inscrites dans leurs cultures techniques, les formes de diffusion et d'hybridation des savoirs techniques et les moments de ruptures et de transitions techniques.
Depuis plus de vingt ans, la Revue d'histoire maritime met en lumière la recherche des historiens du monde entier sur l'histoire des relations que les hommes ont entretenues, siècle après siècle, avec les mers et les océans.
Paru le : 16/01/2020
Thématique : Mer
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Sylviane Llinares
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0640-4
EAN13 : 9791023106404
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 438 g