en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama des cinquante premières années du cinéma français parlant. Ce volume présente 120 oeuvres, de Femmes (1936) à Firmin, le muet de Saint-Pataclet (1938), en passant par Fitfy fifty (1979), La fiancée du pirate (1969) ou encore La ferme du pendu (1945). ©Electre 2025
Encyclopédie des Longs-Métrages Français de Fiction 1929-1979
Conçue et voulue comme une oeuvre chorale, La Fin du jour est en premier lieu une merveille de construction, dont l'intrigue, riche en rebondissements, ne s'éparpille à aucun moment, malgré le foisonnement des caractères secondaires. C'est ensuite, à l'opposé de tout ce qui fut écrit et répété au moment de sa première sortie en salles, l'un des films de Duvivier témoignant le plus constamment, et avec le plus d'efficacité, d'un amour - inconditionnel mais éclairé - des personnages. On sait, depuis les recherches approfondies d'Éric Bonnefille, dans quelle mesure Duvivier et Spaak, après s'être rendus à Pont-aux-Dames afin de mieux appréhender le quotidien de comédiens âgés, impécunieux ou simplement malchanceux, à la charge de la collectivité, optèrent de concert pour une version bien plus light que tout ce qu'ils avaient pu constater sur place, que ce soit en terme de conflits d'egos plus ou moins larvés, de rivalités à la petite semaine, ou de mesquineries ordinaires parfois extraordinaires. L'une des principales qualités du film, et peut-être aussi sa plus grande force, tient bien au respect constant avec lequel sont traités les personnages confiés à Michel Simon et à Louis Jouvet, l'un et l'autre - chacun à sa manière - odieux par essence, l'un comme l'autre terriblement attachants tant par le regard portés sur eux par les auteurs que par le choix de leurs interprètes respectifs.
Paru le : 10/10/2019
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Armel de Lorme
Éditeur(s) :
L'aide-mémoire cinéma
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Stéphane Boudin-Margaillan
Série(s) : Encyclopédie des longs métrages français de fiction : 1929-1979
ISBN : 979-10-92784-19-0
EAN13 : 9791092784190
Reliure : Broché
Pages : 497
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 0 g