en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le psychanalyste étudie les notions de liberté et de destin, se demandant si le sort individuel est l'expression d'une malédiction pesant sur les aïeux ou s'il est le fait du sujet lui-même qui, dès lors, aurait un pouvoir dans ce qui se répète. Il décrypte la place et le rôle de la malédiction dans le théâtre depuis l'Antiquité puis présente les réponses apportées par Freud et Lacan. ©Electre 2025
Psychanalyse critique de la destinée
Du théâtre antique à l'inconscient
Cet essai concerne tous ceux qui s'intéressent à l'inconscient, ainsi que celles et ceux pour qui le théâtre est encore un lieu lumineux.
La question se pose : le sort individuel est-il l'expression de la malédiction qui pèse sur les aïeux ? Est-il le fait du sujet lui-même ? Y est-on vraiment pour quelque chose dans ce qui se répète ? le destin.
Cet essai tente d'apporter des réponses.
Avec Sophocle, le théâtre donne du sens à la malédiction.
Avec Eschyle, la malédiction se répète à travers les générations, elle a une histoire, une origine et des déclencheurs.
Avec Jean Racine et August Strindberg, nous analysons le corps chiffré de la malédiction, quand l'invisible se fait voir par surprise.
Avec la psychanalyse freudienne, l'insu gouverne le choix du sujet qui ne veut rien savoir de lui-même.
Avec Jacques Lacan, le destin c'est notre ignorance ; la malédiction incarne les caprices de l'inconscient structuré comme un langage.
Paru le : 16/10/2019
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Alain Lefèvre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psychanalyse et civilisations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18426-5
EAN13 : 9782343184265
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 338 g