en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie du Corrézien Jean Chazelas, surnommé Capi. Mobilisé en 1914, il est déclaré insoumis et voyage dans divers pays tels que l'Espagne, les Etats-Unis ou Cuba. A la prescription de son insoumission, il revient dans sa région natale après vingt ans d'exil. ©Electre 2025
Quand on naît enfant de paysans très pauvres dans la Corrèze de la fin du XIXe siècle et qu'on se trouve orphelin de père à l'âge de huit ans, rien ne laisse augurer d'une vie bien trépidante. Sauf si on a affaire à quelqu'un surnommé très tôt Capi par ses proches attentifs aux singularités, soit « un gars à qui on ne la fait pas ». S'en suit une vie ardente entre Chamberet où il acclimate en 1903 la « propagande par le fait », Limoges, Paris et ailleurs. Arrive 1914 et la mobilisation générale. Sans doute nourri de l'expression limousine selon laquelle ce qui compte en toute circonstance c'est de « se faire honneur », le petit libertaire (1,53 mètre sous la toise, selon l'Armée) tire sa révérence et il est officiellement déclaré insoumis. Commence alors pour lui, incarnation d'un autre adage du lieu qui prétend que « C'est la tête qui porte les pieds », une aventure au long cours scandée par des noms tels que Barcelone, New York, la Nouvelle-Orléans, la Sierra Nevada, San Francisco, Cuba.
L'administration est bien faite : à 53 ans, atteint par la prescription, il est relevé de l'insoumission et fait alors retour là où il est né, après un exil de plus de vingt ans. Jusqu'à sa mort l'indomptable révolté animera tout à fait gracieusement la vie de la commune, et participera à la Résistance, ne se séparant jamais de son « rigolo ».
La vie courageuse de Jean Chazelas, jardinier de son état, méritait d'être sauvée de l'oubli.
Paru le : 15/10/2019
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Gérard Monédiaire
Éditeur(s) :
Plein chant
Collection(s) : Précurseurs et militants
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85452-347-8
EAN13 : 9782854523478
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 0 g