en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un contexte de hausse de la sensibilité de l'opinion à tout ce qui a trait à la santé et à l'environnement, le monde agricole est stigmatisé au quotidien. Ce phénomène d'agribashing soulève la question des rapports que les Français entretiennent avec leur alimentation et leurs agriculteurs. Des pistes sont proposées pour favoriser le rapprochement. ©Electre 2025
Malaise à la ferme
Enquête sur l'agribashing
Depuis plusieurs mois voire années, le monde agricole se sent mal aimé : stigmatisé par une partie de l'opinion en raison de certaines pratiques (élevage, pesticides,...), il s'estime la cible d'un véritable « agribashing », allant parfois jusqu'aux actes violents envers les biens ou les personnes.
En fait, démontre cet ouvrage, l'agribashing est un révélateur de paradoxes, de malentendus et de défis pour l'agriculture moderne.
Paradoxes, car si le phénomène agribashing existe bel et bien, les Français aiment les agriculteurs, comme en attestent les sondages et le succès de certains films (Au nom de la terre,...). Autre paradoxe : l'opinion juge certaines pratiques agricoles tout en méconnaissant les réalités du métier d'agriculteur, dans une France de plus en plus urbaine.
Malentendus, car le monde agricole, plus que jamais soumis à la contrainte de l'innovation et du marché, s'efforce de produire plus et mieux, sans recevoir de l'opinion ou de certains médias la reconnaissance qu'il attend.
Nouveaux défis, car, qu'on le veuille ou non, le monde agricole va devoir poursuivre ses révolutions - notamment face à la menace de plus en plus réelle d'un monde agricole sans agriculteurs. Se ré-inventer, repenser ses pratiques et retisser les liens avec le consommateur-citoyen, voilà la feuille de route pour une agriculture modernisée !
Paru le : 20/02/2020
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Eddy Fougier
Éditeur(s) :
Editions Marie B
Collection(s) : Lignes de repères
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93576-64-0
EAN13 : 9791093576640
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 235 g