en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama de la vie intellectuelle de la principauté de Liège à l'époque moderne. Elle se caractérise par l'essor de la place de l'histoire dans l'éducation, le développement de la pensée probabiliste dans la théologie et la morale, ainsi que par l'influence des Lumières anglo-américaines. Au nombre des érudits étudiés se trouvent Des Bosses, Froidmont et Sluse. ©Electre 2025
Histoire de la pensée au Pays de Liège
Des origines à nos jours
Tome III - XVIe s.-XVIIIe s.
Après le grand Sac par le Téméraire et la guerre civile, un renouveau se fait jour en Principauté de Liège. Elle devient un refuge pour les sciences, les arts et les lettres latines. L'articulation théâtrale et musicale de la réalité se traduit par l'importance qu'elle prend avec l'histoire nationale dans la formation des jeunes, jusqu'à Grétry. Les mathématiques jouissent d'un esprit d'envergure avec de Sluse qui correspond avec Pascal. La théologie et la morale cherchent à mieux répondre à la complexité moderne des situations en développant la pensée probabiliste. Les collèges anglais aidant, Liège devient une capitale de l'intelligentsia catholique anglaise, tout en accroissant ses liens avec les États-Unis naissants et la Russie. Les Lumières anglo-américaines jouent un rôle notable dans l'évolution de la pensée politique et économique du pays, et pas seulement la philosophie française dont la Physique de l'âme de Godart et les Projets réformateurs de Heusy sont des vecteurs incisifs, avant que la Révolution liégeoise n'éclate trop hâtivement, dès le début de la française, n'occasionne la perte officielle de l'indépendance principautaire en 1795, mais n'ouvre aussi de nouveaux possibles.
Paru le : 16/10/2019
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Bernard Forthomme
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Débats
Série(s) : Histoire de la pensée au pays de Liège : des origines à nos jours
ISBN : 979-10-309-0211-2
EAN13 : 9791030902112
Reliure : Broché
Pages : 696
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 928 g