en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'Asie du Sud était, entre le XVIe et le XVIIIe siècle, un pôle majeur de l'espace de circulation de l'Asie musulmane et un noeud des flux humains, matériels et immatériels reliant l'Occident à l'Orient. Ces études historiques montrent que la région, à l'époque, fut un terreau particulièrement fertile pour la construction d'identités et de visions cosmopolites. ©Electre 2025
Cosmopolitismes en Asie du Sud
Sources, itinéraires, langues (XVIe-XVIIIe siècle)
Le cosmopolitisme est-il un enfant de la modernité occidentale ou peut-on le trouver en d'autres temps et d'autres lieux ? Cet ouvrage entend apporter une réponse à cette question aujourd'hui vivement débattue en retraçant ses contours en tant que pratique et Weltanschauung dans une région du monde - l'Asie du Sud - pôle majeur de l'espace de circulation de l'Asie musulmane et noeud des flux humains, matériels et immatériels reliant l'Occident à l'Orient au cours des XVIe-XVIIIe siècles.
Terre d'accueil pour de nombreuses élites en quête de patronage, port d'ancrage pour d'autres ou encore simple étape au sein de parcours transocéaniques guidés par l'appétit de richesses ou de savoirs, l'Asie du Sud de la première modernité est un terreau particulièrement fertile pour la construction d'identités et de visions cosmopolites, tant au niveau individuel qu'à celui de la polis.
Aussi hétérogène comme idée que comme habitus, le cosmopolitisme est abordé ici sous un angle résolument pluriel favorisant la multiplication des approches (acteurs, langues, lieux, activités à « vocation » cosmopolite) et le croisement de ses différentes manifestations - moghole, marathe, européennes, etc. - afin d'en faire mieux ressortir les constantes, variantes, limites et interactions.
Dans cette optique, les études réunies au fil de ce numéro illustrent bel et bien ce que le « citoyen du monde » des Lumières doit aux « Indes orientales ».
Paru le : 25/06/2015
Thématique : Autres pays d'Asie orientale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Purusartha
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Corinne Lefèvre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ines G. Zupanov - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jorge Manuel Costa Da Silva Flores
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2492-8
EAN13 : 9782713224928
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 550 g