en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage propose des méthodes d'évaluation, des tests et des outils utilisables pour prouver et objectiver les effets d'un produit cosmétique notamment les effets hydratants, déodorants, de protection solaire. Il fait également un point sur le cadre réglementaire européen régissant les allégations cosmétiques et les bonnes pratiques cliniques. ©Electre 2025
Les produits cosmétiques font l'objet de nombreux tests avant leur commercialisation, notamment des tests d'évaluation des effets revendiqués qui constituent la base des allégations. Dans ce but, des méthodes et des instruments se sont développés - et continuent à se développer - pour permettre d'objectiver l'action d'un produit cosmétique. La complexité de ce domaine réside dans la multiplicité des disciplines scientifiques auxquelles il faut faire appel : la biologie cutanée, la physico-chimie et la métrologie. De plus, l'objectivation demande un réel savoir-faire dans la sélection des panels et des conditions de mise en place des études.
Après avoir présenté le cadre réglementaire européen qui régit actuellement allégations cosmétiques et bonnes pratiques cliniques, cet ouvrage offre une description détaillée des méthodes utilisables pour objectiver un effet cosmétique. Ainsi, chaque chapitre est traité de façon opérationnelle : cible physiologique, sélection des panels, choix des méthodes, interprétation et exemples, pour conclure avec un tableau de comparaison intérêts/limites de l'ensemble des méthodes proposées pour chaque effet cosmétique. Le lecteur y trouvera une présentation exhaustive des méthodes d'évaluation des effets hydratants, antirides, amincissants et de fermeté. Puis les méthodes d'objectivation des produits de l'éclat du teint, de maquillage, de protection solaire et des déodorants sont proposées. Enfin, il pourra y appréhender le détail de tests impliquant fortement le consommateur et son ressenti du produit tels que les tests d'auto-évaluation, d'usage, émotionnels et sensoriels.
Cette nouvelle présentation a été actualisée notamment en ce qui concerne les premiers chapitres des bonnes pratiques cliniques, des allégations et du cadre réglementaire.
Évaluation des produits cosmétiques : l'objectivation est un guide pratique et synthétique abondamment illustré destiné aux personnes impliquées dans le développement, la mise sur le marché ou le conseil de produits cosmétiques. Les professionnels de la dermatologie et de la cosmétique, ainsi que les étudiants des filières cosmétologie, dermatologie et esthétique y trouveront toutes les informations dont ils ont besoin au quotidien pour sélectionner et mettre en oeuvre une méthode d'évaluation des effets des produits cosmétiques, mais aussi pour expliquer une allégation.
Paru le : 14/10/2019
Thématique : Chimie générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cosmetic Valley
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Marie Pensé-Lhéritier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490639-15-1
EAN13 : 9782490639151
Reliure : Broché
Pages : XIII-220
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 409 g