en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des mises en perspective des rapports entre la démocratie sociale et le politique tels qu'ils se développent depuis le XIXe siècle afin de savoir qui doit produire les normes sociales en Europe et en France. Les auteurs abordent le rôle des acteurs, comme les syndicats et le Parti socialiste, l'environnement international du pays ou la place de l'entreprise et son émergence comme enjeu sociétal. ©Electre 2025
Le social et le politique
Qui doit produire les normes sociales en France ? L'État, les partenaires sociaux ? Ces questions, les mouvements sociaux contre la réforme du Code du travail en 2016 et 2017 puis ceux sur les retraites en ont montré l'actualité. Depuis quelques années, on voit évoluer, parfois radicalement, des situations dont certaines sont issues de lointains héritages historiques comme celui de la Révolution ou le programme du Conseil national de la Résistance.
Longtemps, en France, le politique et les partenaires sociaux ont relevé d'un rapport de subordination : le politique croyait en sa « toute-puissance » et l'État décidait, intervenant systématiquement dans le domaine social et dans les relations professionnelles. Longtemps aussi, une défiance mutuelle a régné entre syndicats et représentants du patronat. Aujourd'hui, l'autonomie et l'initiative gagnent les partenaires sociaux, et souvent la confrontation ou l'opposition laissent place à d'autres formes de relations, voire à des compromis autrefois considérés comme des compromissions.
Cet ouvrage propose une mise en perspective des rapports entre la démocratie sociale et le politique tels qu'ils se développent du XIXe siècle à nos jours, dans les débats d'idées, les échanges théoriques. Il précise le rôle de ses acteurs, les syndicats bien sûr mais aussi celui de certaines institutions sociales ou de certaines forces politiques. Il aborde aussi l'environnement international de la France, afin de mieux situer son expérience singulière, la place de l'entreprise et son émergence comme « enjeu sociétal ». Il considère enfin les tendances plurielles qui se définissent aujourd'hui pour former la « démocratie sociale à la française » de demain.
Paru le : 20/02/2020
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Guy Groux - Directeur de publication : Richard Robert - Directeur de publication : Martial Foucault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-13117-1
EAN13 : 9782271131171
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 382 g