en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Du XVIIIe siècle aux années 2010, une étude de la relation, à la fois constante, amicale et complexe, entre la franc-maçonnerie et le protestantisme en France. Les auteurs évoquent notamment des protestants francs-maçons qui se sont illustrés dans la vie politique, économique ou culturelle, tels que Gaston Doumergue, Auguste Bartholdi, Benjamin Constant et Jean Zay. ©Electre 2025
Protestants et Francs-maçons en pays de France
Trois siècles d'affinités, d'indifférence et d'antagonismes
De T. Desaguliers à Gaston Doumergue, Camille Pelletan, Bartholdi, Steeg, Boissy d'Anglas en passant par Court de Gébelin, Benjamin Constant, E. Reclus, Jean Zay, Frédéric Desmons etc., nombreux furent les protestants à entrer dans la franc-maçonnerie et à s'illustrer dans la vie politique, économique ou culturelle de la France.
Les rapports entre la franc-maçonnerie, ordre traditionnel initiatique mais aussi lieu de sociabilité, et le protestantisme, religion, éthique et culture, sont anciens, constants, souvent amicaux, parfois compliqués. Ces deux groupes, minoritaires en France, sporadiquement persécutés ou marginalisés, ont cheminé de conserve, avec des affinités certaines et quelques crispations.
Qu'ont donc en commun la franc-maçonnerie et le protestantisme ? Une morale exigeante ? Un comportement comparable de leurs membres en société ? Ce livre, le premier aussi complet sur ce sujet, riche d'une documentation unique, parcourt attentivement trois siècles de cette attirance réciproque, généralement insoupçonnée voire occultée, et dresse un portrait affectueux d'une famille - les francs-maçons protestants, ou les protestants francs-maçons - à la fois semblable, polymorphe et polyphonique.
Paru le : 08/02/2020
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Yves Hivert-Messeca
Éditeur(s) :
Dervy
Collection(s) : L'univers maçonnique
Contributeur(s) : Préfacier : Valentine Zuber - Postfacier : Jacques-Noël Pérès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-242-0550-2
EAN13 : 9791024205502
Reliure : Broché
Pages : 464
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 613 g