en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Afin d'aider à la compréhension des dimensions territoriale et spatiale des questions de santé en France, chaque entrée de cet abécédaire développe un concept, une idée, un champ de recherche ou une question en débat. L'ouvrage permet ainsi de faire le lien entre les aspects médicaux, sociaux et environnementaux de la santé et des maladies. ©Electre 2025
Le territoire s'est progressivement imposé comme une composante importante du système de santé français, au gré de nombreuses évolutions, depuis les prémices de la planification régionale en santé dans les années 1970 jusqu'aux dispositions de la loi de juillet 2009 « portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires ». Territoire, terme réapproprié par les politiques publiques de santé, il se révèle cependant porteur de sens différents : il désigne tantôt un périmètre ou une échelle d'action, tantôt une forme d'organisation (réseau, collaboration). Et, dans le sillage des appropriations variées du concept de territorialisation en santé, c'est toute une série de concepts géographiques qui sont mobilisés dans des usages et acceptions multiples pouvant, parfois, se révéler contradictoires.
Dans cet Abécédaire de la géographie de la santé, nous proposons donc d'éclairer les processus géographiques qui sous-tendent les questions territoriales. Chaque entrée de cet abécédaire développe un concept, un champ de recherche, des idées, des débats qui façonnent une lecture géographique de la santé. Ces développements ont vocation à dresser un panorama aussi complet que possible permettant une appropriation des concepts et idées-clés destinés à comprendre la dimension territoriale et spatiale des faits de santé. Dès lors, ce livre s'adresse à l'ensemble des acteurs qui se préoccupent de la santé des populations, ainsi qu'à celles et ceux que concernent les questions des rapports intriqués entre les dimensions strictement médicales et les aspects environnementaux et sociaux de la santé et des maladies. Crises sanitaires, épidémies, maladies émergentes, maladies chroniques, variabilité des espérances de vie en bonne santé, dégradation du système hospitalier, etc., autant de phénomènes éclairés aussi par ces approches novatrices.
Paru le : 24/10/2019
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions matériologiques
Collection(s) : Epistémologie de la médecine et du soin
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sébastien Fleuret - Directeur de publication : Clélia Gasquet-Blanchard - Directeur de publication : Anne-Cécile Hoyez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37361-220-2
EAN13 : 9782373612202
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 500 g