en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Juive hollandaise née en 1903, Sara Wijnberg est mariée à 17 ans à un homme violent. Quand elle parvient à divorcer en 1935, commence alors pour elle une longue fuite au cours de laquelle elle traverse quatre pays et neuf camps d'internement ou de réfugiés. ©Electre 2025
Échapper à la Shoah
Errances et persécutions de Sara Wijnberg
Le chant des ruines II
Hollandaise et Juive, Sara Wijnberg est née en 1903. Militante éprise de justice, elle est violée et mariée à 17 ans à un homme brutal et violent qui lui fera quatre enfants (assassinés plus tard à Sobibor et Auschwitz) avant de réussir à divorcer en 1935.
Commence alors une longue fuite : Belgique d'abord où elle rencontre Hugo Schmidt, jeune allemand antinazi, en partance pour les Brigades Internationales, puis France où elle retrouve brièvement Hugo interné, avant d'être arrêtée et internée comme étrangère par la police française, enfin en Suisse (grâce au réseau du pasteur Chapal) où, internée, elle va apprendre la mort de Hugo tué aux Glières.
En septembre 1945, elle rentre en France avec les deux filles qu'elle a eues de Hugo ; elle aura alors un fils avec Paolo Balli, Italien et combattant antifasciste. Mais ce parcours, 4 pays, 9 camps d'internement ou de réfugiés ne s'arrête pas avec la paix : troublée par les persécutions qu'elle a subies, elle va faire de longs et nombreux séjours en hôpital psychiatrique. Avant de mourir, malade, à Lyon en 1973, elle gagnera quand même un procès qui l'opposait à l'état allemand.
Paru le : 30/09/2019
Thématique : Autres biographies Shoah
Auteur(s) : Auteur : Bernard Favre Auteur : Katy Hazan
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Résister
Série(s) : Le chant des ruines
ISBN : 978-2-35618-162-6
EAN13 : 9782356181626
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 173 g