en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur la définition et l'existence d'un monde arabe. Les auteurs interrogent ses histoires plurielles, depuis les califats jusqu'aux panarabismes, ses façons de vivre, ses religions, ses langues et ses cultures ainsi que ses espaces et ses limites, ses frontières et ses lignes de fracture. ©Electre 2025
« D'où vient que le mot "arabe" sonne désuet ou étrangement déplacé ? Peut-on (encore) dire de quelqu'un qu'il est un "Arabe" ? Comme catégorisation d'un peuple, ce mot a été chargé d'antonymes, d'usages essentialistes et, bien sûr, racistes. "Arabe", c'est un terme qui en français ne voyage pas seul. Vous me direz : aucun mot ne voyage seul. Pourtant, si on pense aux expressions françaises qui contiennent le mot "arabe", à ses évocations littéraires, à ses résonances dans l'actualité, il devient difficile d'user de ce terme innocemment, de se l'approprier.
Quant au monde arabe, notre conscience - bienvenue - de la complexité des espaces et de leurs histoires différenciées nous enjoint de le mettre au pluriel. Aujourd'hui, il y a des mondes arabes, que l'on peut séparer et caractériser, et que parfois tout sépare. Mais le monde arabe, au singulier, ne serait plus qu'une fiction que l'on laisserait à quelques nostalgiques.
Nous avons souhaité explorer ici l'ensemble de ses transformations, de ses identifications changeantes, sous différents angles et au travers d'écritures et de formes variées.
Le tableau qui en résulte est foisonnant et coloré. Il n'offre pas de réponses définitives, seulement des jalons pour la suite. »
Paru le : 06/02/2020
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Seuil
Institut du monde arabe
Collection(s) : Araborama
Contributeur(s) : Préfacier : Leyla Dakhli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-144235-9
EAN13 : 9782021442359
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 653 g