en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, renommé pour son style incisif et son approche polémique du discours économique, pose un regard neuf sur la discipline. Il convoque tour à tour des économistes, des philosophes ou des romanciers pour tenter de répondre à des questions fondamentales liées au partage de la richesse, à la valeur, à la monnaie et à la croissance. ©Electre 2025
Antimanuel d'économie
Peut-on échapper à l'économie ? Elle imprègne l'art, le sport, le sexe et la guerre ; elle engage le quotidien de la ménagère comme celui du manager. La « marchandisation de la vie » devient L'hymne de l'époque, et les économistes sont ses farauds apôtres, capitaines autoproclamés à la proue du « progrès » de l'humanité. Entre loi de la jungle et productivisme acharné, cartels et stock-options, la statistique quadrille leur parcours. Des kilos d'équations lestent leur « raison raisonnante ». Tout juste admettent-ils qu'une main invisible leur vient parfois en aide, altruiste ou impérieuse selon les cas.
C'est oublier que l'homme n'est pas, mais alors pas du tout, rationnel. Et que l'économie est avant tout une réflexion sur le partage. Qui regarde le gâteau, qui tient le couteau ? L'esperanto économique est-il le jargon d'une science dure, le sabir d'une science molle, ou le cache-misère d'une science nulle ?
Traquant les fioritures et les pseudo-concepts, ce premier tome permet à chacun de s'armer pour comprendre la harangue des chefs de la guerre économique.
Sur un ton léger mais incisif, Bernard Maris convoque tour à tour des économistes, de Keynes à Stiglitz, mais aussi, plus inattendus, des philosophes ou des romanciers : Montesquieu, Swift, Jarry, Maupassant, Orwell ou Houellebecq... Ensemble, ils posent enfin un regard neuf sur une discipline réputée austère et répondent à des questions fondamentales : qu'est-ce que la valeur ? la monnaie ? la richesse ? La croissance est-elle une vertu ?
Qui osera désormais dire que l'économie est ennuyeuse ?
Paru le : 18/02/2020
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Bernard Maris
Éditeur(s) :
Bréal
Collection(s) : Antimanuels
Contributeur(s) : Préfacier : Thomas Piketty
Série(s) : Antimanuel d'économie
ISBN : 978-2-7495-3949-2
EAN13 : 9782749539492
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 487 g