en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'évolution de la pensée de Claude Bruaire (1932-1986), chrétien très engagé dans la culture de son temps, professeur à Tours puis à la Sorbonne qui a couvert tous les domaines de la philosophie, de la logique à cosmologie en passant par l'anthropologie et la métaphysique. ©Electre 2025
Cet ouvrage présente une étude de l'évolution de la pensée de Claude Bruaire. Claude Bruaire, un chrétien très engagé dans la culture de son temps (il est décédé en 1986, à 51 ans), n'est pas un auteur facile. Son travail est pourtant assez extraordinaire : il a couvert tous les espaces de la philosophie (logique, cosmologie, anthropologie, théologie philosophique, métaphysique) avec une rigueur dont il serait bon de faire mémoire. Professeur à Tours puis en Sorbonne, il a été à l'origine de la revue Communio, section française ; il participait souvent aux réunions des amis du Cardinal Jean-Marie Lustiger, était lecteur assidu du Cardinal Hans Urs von Balthasar, maître de nombreux philosophes tels que Jean-Luc Marion. Ce travail a été couronné du prix Henri de Lubac décerné par l'Institut Français - Centre Saint Louis de Rome.
Le livre propose un itinéraire interprétatif de la pensée de Bruaire en analysant d'abord son système et ses racines, en envisageant ensuite le moment crucial de son développement, la crise et l'évolution positive de son oeuvre. Il se place à la frontière de la métaphysique et de la théologie philosophique en interprétant l'itinéraire bio-bibliographique de Claude Bruaire, son propos systématique, sa crise et son évolution vers la philosophie du don qu'il appelle « ontodologie ». La lecture diachronique de ses oeuvres s'entrecroise avec la méditation des thèmes constants en logique et ontologie, et devient un commentaire critique et un essai de développement d'un chemin de pensée brisé d'un coup en 1986. La mort de Bruaire arrêta en effet une production littéraire très active. Néanmoins nous croyons que la réflexion de Bruaire est arrivée à son sommet dans le chef-d'oeuvre qu'est L'être et l'esprit de 1983.
Paru le : 12/03/2020
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Davide Galimberti
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Sagesse et cultures
Contributeur(s) : Traducteur : Blanche Bauchau - Traducteur : Paul Gilbert - Préfacier : Paul Gilbert - Préfacier : Jean-Yves Lacoste
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88959-156-5
EAN13 : 9782889591565
Reliure : Broché
Pages : 472
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 718 g