en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous la forme d'un échange de lettres entre deux amies familières de l'histoire russe, ce roman revient sur les causes de l'écroulement de l'URSS et interroge l'héritage du communisme dans la Russie de Vladimir Poutine. ©Electre 2025
La puissance du communisme a marqué le XXe siècle dans le monde entier. Aussi, fut-ce une sorte de privilège de vivre quelques années, à la fin de l'ère soviétique, dans « la Rome » de l'URSS.
Les moeurs soviétiques et la tradition russe d'étendre l'Empire toujours plus avant, datent de loin.
Une différence de taille cependant : du temps de Pierre le Grand, il s'agissait de dominer l'Europe. Avec le PCUS, la domination du monde était le but ultime.
Cependant, le système communiste aboutit à faire de l'Empire un château de cartes : Gorbatchev, en enlevant une seule de ces cartes, a précipité l'écroulement, « la plus grande catastrophe du siècle » a estimé Poutine.
Le nouveau Tsar voudra-t-il reconstituer l'Empire ? L'auteure s'empare du sujet sous la forme d'un échange de lettres entre deux amies familières de la Russie. Un texte qui interpelle et pose plus de questions qu'il n'y répond.
Paru le : 02/12/2019
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Helen Gendreau
Éditeur(s) :
Lettre active
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Dimitri Casali
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91007-27-6
EAN13 : 9791091007276
Reliure : Cartonné
Pages : 183
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 250 g