en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Déléguée de la Croix-Rouge suédoise, l'auteure a visité les camps de prisonniers sur le territoire russe où étaient détenus les soldats issus des rangs de l'Axe. Elle s'efforça de leur procurer des vivres, des soins médicaux, des objets de première nécessité et un soutien moral, gagnant le surnom d'ange de Sibérie. Ecrit en 1921, son témoignage décrit la dureté des conditions de captivité. ©Electre 2025
Ce témoignage rare est consacré au sort que connurent les prisonniers du camp des Puissances centrales (allemands, austro-hongrois, turcs, bulgares...) pendant la Première Guerre mondiale. Plus de 2 300 000 d'entre eux furent envoyés du front jusqu'aux camps de transit russes, puis internés dans tout l'Empire, de la Russie occidentale jusqu'aux steppes d'Asie centrale et aux confins de la Sibérie. Beaucoup périrent de froid, de faim ou succombèrent au fléau des épidémies.
Pendant cinq ans, Elsa Brändström visita nombre de ces camps comme déléguée de la Croix-Rouge suédoise et s'efforça inlassablement de procurer aux prisonniers soins médicaux, vivres, vêtements et objets de première nécessité. Elle leur apporta aussi un grand réconfort moral et contribua à leur rendre le sentiment de leur dignité d'être humain, ce qui lui valut le surnom d'Ange de Sibérie.
Paru originellement en 1921 en suédois, puis en allemand, et publié en français pour la première fois, son texte décrit également l'organisation des aides apportées par les États, les particuliers et les associations en faveur des détenus. Un siècle après les traités de Versailles, cet ouvrage vient enrichir de façon décisive la mémoire de la Grande Guerre.
Paru le : 21/10/2019
Thématique : Première guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Elsa Brändström
Éditeur(s) :
Turquoise
Collection(s) : Le temps des femmes
Contributeur(s) : Traducteur : Marine Bastide - Préfacier : Per Allan Olsson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918823-19-3
EAN13 : 9782918823193
Reliure : Broché
Pages : 235-XVI
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 400 g