en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A destination des amateurs de littérature décadente, ce volume rassemble trois textes attribués à Paul Devaux, parmi lesquels Les fellatores : moeurs de la décadence, un pamphlet mettant en scène des fellatores (des homosexuels fidèles) et des biberons (des hétérosexuels volages). ©Electre 2025
La présente réédition des Fellatores par le Dr Luiz [Paul Devaux] est la première depuis l'édition de 1888. Augmentée d'annexes importantes dont Côté des dames du même auteur sous le pseudonyme de Gygès et La Vierge-réclame de Gisèle d'Estoc (1887), elle devrait ravir et les amateurs de littérature décadente et les passionnés d'histoire des homosexualités, enfin franchement associés.
Notre première motivation fut d'ajouter la fellation à notre série d'habitudes sexuelles de la fin du XIXes. parues sous le titre de «Pédérastie passive» et «Pédérastie active». Or, Les Fellatores est loin, comme les deux titres précédents, d'être un texte porno-pédagogique. L'ouvrage serait même au contraire, comme celui de Gisèle d'Estoc, une mise en garde complaisante et tragi-comique dirigée contre Marguerite Eymery dite Rachilde, auteur de textes transgenres aux titres-programmes révélateurs tels que Monsieur Vénus (1884), La Marquise de Sade (1887) et Madame Adonis (1888). Les Fellatores donnera, espérons-le, l'occasion de réhabiliter Rachilde, non plus seulement comme une personne sulfureuse (que ce soit dans le sens négatif ou positif du terme) mais comme la chef de file d'un mouvement littéraire homosexuel (au sens transgenre du terme) et la grande découvreuse de talents quand elle dirigera, avec son mari Alfred Vallette, Le Mercure de France (1889).
Mais bien vite, on se rend compte aussi que ces textes, restés dans l'ombre jusqu'ici, nous narrent, par leur ton polémique : in vivo, un Paris gay «fin-de-siècle/ fin de sexe» (aphorisme de Jean Lorrain) autour de l'Opéra Garnier et plus précisément du Café de la Paix (la terrasse du «Côté des dames») ainsi qu'autour des lieux de divertissement des Parisiens de l'époque impressionniste (les plages de l'île de Croissy et sa guinguette La Grenouillère, Chatou, Bougival). Et cela, avec un style désopilant auquel l'emploi de l'argot «apache» n'est pas étranger.
Patrick Cardon
Paru le : 21/09/2011
Thématique : Littérature érotique
Auteur(s) : Auteur : Paul Devaux
Éditeur(s) :
GayKitschCamp
Collection(s) : Cahiers GKC
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Cardon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-908050-71-4
EAN13 : 9782908050714
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 250 g