en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1939, Ousmane s'engage dans une unité de tirailleurs sénégalais. Sa décision est motivée par son patriotisme ainsi que par une raison personnelle, celle de la disparition de son père, Issa, soldat colonial pendant la Première Guerre mondiale. D'après le colonel Buchy, celui-ci aurait été fusillé pour désertion, version des faits que son fils ne peut accepter. ©Electre 2025
Trois hommes, trois générations, trois destins
1917 - Fort de Douaumont. Dans une cellule sombre et humide, Issa, tirailleur sénégalais, attend la mort. Il fait partie de ceux que l'on a appelés « les fusillés pour l'exemple ».
1939 - Dakar. Ousmane s'enrôle à son tour. Il espère en même temps en savoir davantage sur la mort de son père, Issa. Mais il est immédiatement entraîné dans la tourmente de la guerre où il s'illustrera à plusieurs reprises. Détenu dans un fronstalag, il réussit à s'évader avec deux autres tirailleurs pour trouver refuge chez des paysans où une idylle va naître, avant qu'ils ne rejoignent la Résistance. Après la prise du Vercors par les Allemands, Ousmane doit à nouveau fuir. Sans oublier sa quête : pourquoi son père a-t-il été fusillé ? Ce n'est que plus tard qu'il apprendra la vérité, loin de la version officielle.
2007 - Paris. Djibril parcourt la ville, d'hôpital en hôpital, à la recherche de son grand-père Ousmane, disparu. Une piste à laquelle il n'aurait jamais pensé va s'ouvrir. Et c'est tout un pan méconnu de l'histoire familiale qui va se dévoiler. Il aura alors à coeur de rétablir l'honneur de son arrière-grand-père comme de corriger les erreurs du passé.
Avec ce nouveau roman, basé sur des faits historiques souvent ignorés, Nadia Hathroubi-Safsaf revient sur l'histoire des tirailleurs sénégalais à travers une épopée de près d'un siècle.
Paru le : 11/03/2021
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Nadia Hathroubi-Safsaf
Éditeur(s) :
Zellige
Collection(s) : Idrisi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914773-93-5
EAN13 : 9782914773935
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 224 g