en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historien relate la situation européenne après la Seconde Guerre mondiale, la menace nucléaire, la guerre froide puis la résolution de ces conflits avec la dissolution du bloc soviétique ou la réunification de l'Allemagne. Il dépeint aussi les incertitudes de la fin du XXe et du début du XXIe siècle, ainsi que leurs possibles conséquences futures. ©Electre 2025
Après l'accumulation d'horreurs de la première moitié du XXe siècle qui avaient conduit « l'Europe en enfer », les années 1950 à 2018 ont apporté la paix et une prospérité relative à la majeure partie de l'Europe. D'immenses progrès économiques ont transformé le continent. Le souvenir des guerres mondiales peu à peu s'est éloigné, même si leur ombre a continué de planer sur les esprits.
L'Europe était désormais un continent divisé, vivant sous une menace nucléaire, qui a parfois pris des contours terrifiants. Ses habitants ont perdu la maîtrise de leur destin, dicté par la guerre froide qui opposait les États-Unis et l'URSS, et se sont trouvé « précipités » dans une série de crises qui menaçaient de les faire basculer dans la catastrophe. Il y a eu des succès éclatants : la dissolution du bloc soviétique, la disparition des dictatures et la réunification de l'Allemagne. L'accélération de la mondialisation, la dérégulation financière, la naissance d'un monde multipolaire, la révolution des technologies de l'information ont produit de nouvelles fragilités. L'enchevêtrement de crises qui ont suivi 2008 a été l'avertissement le plus clair adressé aux Européens : la paix et la stabilité ne sont aucunement garanties et le continent pourrait bien connaître de nouvelles fractures. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère d'incertitudes.
Dans ce livre remarquable, Ian Kershaw brosse un ample tableau du monde dans lequel nous vivons. Puisant ses exemples à travers tout le continent, L'Âge global éclaire puissamment l'histoire du temps présent et jette un regard prudent sur notre futur.
Paru le : 09/01/2020
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Ian Kershaw
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : L'Univers historique
Contributeur(s) : Traducteur : Aude de Saint-Loup - Traducteur : Pierre-Emmanuel Dauzat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-124368-0
EAN13 : 9782021243680
Reliure : Broché
Pages : 740
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 1072 g