en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'adaptation de la première société nobiliaire aux réformes de la monarchie des Habsbourg et aux bouleversements du temps des révolutions, à travers l'exemple de la maison princière des Clary et Aldringen. La période napoléonienne modifie le sens des pratiques sociales, culturelles et politiques du prince Jean (1753-1826) et de son épouse la princesse Marie-Christine de Ligne. ©Electre 2025
Fruit de recherches dans les archives d'Europe centrale, cet ouvrage propose une étude de l'adaptation de la « première société » nobiliaire aux réformes de la monarchie des Habsbourg et aux bouleversements du temps des révolutions. Dans le sillage du renouveau de l'histoire des noblesses, l'étude du parcours de la famille des princes de Clary et Aldringen interroge la problématique de l'appartenance à l'Europe habsbourgeoise, aristocratique et francophone entre 1748 et 1848. De la gestion de la seigneurie thermale de Teplitz en Bohême du Nord aux voyages dans l'Europe des Restaurations, cette maison est un observatoire particulier de la rencontre entre les logiques d'ancien régime et les aspirations nouvelles de la fin de l'époque moderne. La période napoléonienne modifia le sens des pratiques sociales, culturelles et politiques du prince Jean (1753-1826) et de son épouse la princesse Marie-Christine de Ligne (1757-1830) au château de Teplitz, à l'hôtel de Prague et à la cour de Vienne. Avec les comptabilités et les archives seigneuriales, les dessins, les lettres et le journal de leur héritier Charles-Joseph (1777-1831) apportent des éclairages sur une période charnière entre la fin du Saint-Empire et l'éveil des nations contemporaines.
Paru le : 25/10/2019
Thématique : Allemagne
Auteur(s) : Auteur : Matthieu Magne
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque d'études de l'Europe centrale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-5174-6
EAN13 : 9782745351746
Reliure : Broché
Pages : 521
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1101 g