en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des mémoires de Françoise de Motteville (1615-1689) et de la duchesse de Montpensier (1605-1627), à propos des questionnements suscités en elles par les bouleversements liés à la régence de Marie de Médicis. L’histoire les a invitées à s’interroger sur l’identité féminine. ©Electre 2025
Anne-Marie-Louise d'Orléans-Montpensier et Françoise de Motteville sont deux mémorialistes contemporaines de la Fronde. La première était cousine germaine du roi soleil, la seconde, dame de compagnie d'Anne d'Autriche, demeura, dans l'ombre de la reine, une amie fidèle et discrète. En 1659, elles ont entamé un échange épistolaire dans lequel elles développent une utopie de la condition humaine. Leurs mémoires, à bien des égards, se font écho. Leur regard de femmes sur la marche du monde converge au point de pouvoir faire dialoguer les deux oeuvres sur la part de liberté qui revient aux femmes durant cette période opportune que fut la Fronde et ce moment favorable à la création littéraire féminine que fut le XVIIe siècle.
Paru le : 23/10/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Laurène Gervasi
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Correspondances et mémoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-09107-3
EAN13 : 9782406091073
Reliure : Broché
Pages : 503
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 682 g