en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'évolution du Parti national du Grand Viêt-Nam au sein du mouvement nationaliste vietnamien, de la révolution nationale et de la lutte pour l'indépendance, menées entre autres par le Dai Viêt, dans la première moitié du XXe siècle. ©Electre 2025
En étudiant l'évolution du Parti National du Grand Viêt-Nam (Ðai Viêt Qu(...)c Dân Ð(...)ng) au sein du mouvement nationaliste vietnamien, ce livre permet de poser un regard neuf sur le processus de la révolution nationale et de la lutte pour l'indépendance dans le Viêt-Nam de la première moitié du XXe siècle. Par le biais d'événements méconnus, d'acteurs négligés par l'historiographie d'État, le rôle politique, la logique et la dynamique du mouvement Ðai Viêt sont restitués dans le contexte de la période 1945-1954 (guerre néocoloniale, lutte contre le communisme et front chaud de la guerre froide). Concurrent du Viêt Minh pendant la période révolutionnaire, le Ðai Viêt manqua sa révolution et fut l'une des cibles principales de la répression organisée par le Viêt Minh de H(...) Chí Minh contre l'opposition nationaliste révolutionnaire en 1946. De son exil en Chine, il parvint à se reconstituer pour porter l'Empereur B(...)o Ðai à la tête d'un État national en 1949.
Cependant, sa conquête du pouvoir pour asseoir une « solution Ðai Viêt » contre une « solution B(...)o Ðai », jugée pro-française, fut brisée à la fois par le Chef de l'État vietnamien, par les autorités françaises et par le terrorisme communiste.
À travers l'histoire de ce mouvement, la logique de la guerre civile dans laquelle se débattit le Viêt-Nam pendant plus de trente ans apparaît plus clairement. Cette contribution majeure à l'histoire du nationalisme vietnamien au XXe siècle offre ainsi une nouvelle grille de lecture de la fameuse « Révolution d'août » de 1945 et du conflit franco-vietnamien.
Paru le : 02/02/2012
Thématique : Guerre d'Indochine et Vietnam
Auteur(s) : Auteur : François Guillemot
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Etudes Asie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-280-7
EAN13 : 9782846542807
Reliure : Broché
Pages : 738
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 1246 g