en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les pratiques de mise en scène du répertoire dramatique classique en France. Les représentations des textes de Corneille, de Racine et de Molière traversent les expérimentations et les initiatives pour décloisonner théâtre d'art et théâtre populaire : André Antoine, la décentralisation théâtrale, le Cartel des quatre ou encore le TNP de Jean Vilar. ©Electre 2025
Les classiques sur la scène des années 1880-1960 : Célébrer, explorer, éduquer
Depuis la fin du XIXe siècle, le répertoire classique (avec Corneille, Molière, Racine), pris dans un mouvement alliant théâtre d'art et théâtre populaire, est devenu sur la scène française un lieu d'expérimentations fondatrices.
Les textes sont progressivement soumis à différentes expériences, allant de l'enquête philologique à l'actualisation, de la lecture paradoxale à l'historicisation : une confluence entre théâtre populaire et théâtre d'art, ces deux utopies fondatrices de la scène au XXe siècle, s'est progressivement opérée.
Au terme de cette ouvrage qui retrace l'aventure de la mise en scène d'un répertoire lieu de mémoire, des années 1880 à 1960, d'André Antoine aux acteurs de la décentralisation théâtrale, des pratiques des laboratoires d'essais dramatiques de Jacques Copeau ou du Cartel aux scènes nationales, notamment du TNP de Jean Vilar, nous ne pouvons qu'être pris par le souffle enthousiaste de Louis Jouvet et dire avec lui qu'assurément « un classique est une pièce d'or dont on a jamais fini de rendre la monnaie » !
Paru le : 30/08/2019
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Prost
Éditeur(s) :
Domens
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Rohou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35780-094-6
EAN13 : 9782357800946
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 400 g