en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De la politique d'Hugo Chavez à celle de Lula en passant par l'Etat plurinational en Bolivie, les auteurs analysent le bilan contrasté des gouvernements progressistes des pays d'Amérique latine depuis la fin des années 1990. Si la région a connu un déclin de la pauvreté et des inégalités sociales lors de son tournant à gauche, elle entre vingt ans plus tard dans une nouvelle période de crise. ©Electre 2025
Depuis 1998 et l'élection d'Hugo Chávez, plusieurs pays d'Amérique latine ont connu un « tournant à gauche ». Cet élan a alors incarné un espoir de transformation sociale et de construction de diverses expériences aux accents anti-impérialistes : « révolution bolivarienne » au Venezuela, « révolution citoyenne » en Équateur, État plurinational en Bolivie, nouvelle politique avec Lula.
L'époque était au changement, la « longue nuit néolibérale » semblait s'estomper, fruit d'une période de mobilisations populaires et de révoltes sociales. Les inégalités sociales et la pauvreté reculaient, Washington perdait du terrain, alors que la participation de celles et ceux d'« en bas » progressait.
Plus de vingt ans après l'ouverture de ce cycle, la région est pourtant entrée de nouveau dans une zone de fortes turbulences et incertitudes, tandis que le bilan des gouvernements « progressistes », au-delà de leur diversité, est très largement contrasté. Capitalisme d'État et crise économique, colonisation des imaginaires de gauche par des logiques gestionnaires, modèles économiques basés sur le saccage des biens communs, leaderships charismatiques, dérives autoritaires, corruption et rupture avec les mouvements sociaux : les problèmes se sont accumulés. En parallèle, la réorganisation des droites sociales, politiques et religieuses, la montée des extrêmes droites, les défaites électorales, mais aussi les coups d'État parlementaires, sont désormais un fait majeur.
Faire le bilan d'un cycle commencé dans l'espoir et qui s'achève dans la violence est fondamental pour comprendre l'Amérique latine actuelle.
Paru le : 13/02/2020
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Franck Gaudichaud Auteur : Massimo Modonesi Auteur : Jeffery R. Webber
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Coyoacan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-775-9
EAN13 : 9782849507759
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 256 g