en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur l'histoire politique récente du Brésil et plus particulièrement sur les conditions paradoxales qui ont prévalu à l'élection de Jair Bolsonaro, en 2018. D'après l'auteur, la faute en incombe au Parti des travailleurs et aux présidents issus de ses rangs qui ont dévoyé ses principes fondateurs en se transformant au cours des années 2000 en bras gauche de l'ordre actuellement en vigueur. ©Electre 2025
En 2010, Lula quittait la présidence du Brésil avec 80 % d'approbation et des indicateurs économiques au beau fixe.
Moins d'une décennie plus tard, Dilma Rousseff qui lui a succédé est destituée par un coup d'État parlementaire et Lula est emprisonné à la suite d'un procès politique.
Pire, l'élection présidentielle de 2018 a livré le pays à un militaire d'extrême droite.
Que s'est-il donc passé ?
Fabio Luis Barbosa Dos Santos tente d'y répondre en brossant le portrait des mandats du parti des travailleurs à la tête du pays. Il montre la dérive d'un parti qui fut le centre de gravité des luttes sociales au début des années 1980 pour finir par devenir le « bras gauche » de l'ordre en vigueur au cours des années 2000.
Essai sur l'histoire récente du Brésil, ce livre revient aussi sur l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro et scrute le chapitre brésilien du glissement mondial vers un néolibéralisme toujours plus violent, autoritaire et inégalitaire.
Paru le : 27/02/2020
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Fabio Barbosa dos Santos
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Coyoacan
Contributeur(s) : Traducteur : Olivier Warin - Préfacier : Olivier Warin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-811-4
EAN13 : 9782849508114
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 242 g