en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journal de bord du jeune officier de marine russe Vladimir Semenov qui consigne, heure après heure, le déroulement de la bataille de Tshushima en mai 1905 au cours de laquelle la flotte japonaise détruisit en quelques heures les navires du guerre russes envoyés de Cronstadt pour libérer Port-Arthur. Il évoque les causes de la défaite, les aberrations du plan de guerre, le sacrifice des marins... ©Electre 2025
Le 27 mai 1905 à l'aube, dans le détroit de Tushima, la flotte japonaise commandée par l'amiral Togo détruit en quelques heures la cinquantaine de navires de guerre russes envoyés de Cronstadt pour libérer Port-Arthur, base navale à partir de laquelle les armées du Tsar envisageaient la conquête de la Corée et de la Chine. La défaite est totale. La Russie est humiliée. Vladimir Sémenoff, jeune officier de marine sans illusions, tient heure par heure le journal de ce désastre. Dans ce livre, il relate l'agonie du navire amiral à bord duquel il se trouve, le Souvaroff. Il évoque aussi les causes profonde de cet échec annoncé, le sacrifice inutile et magnifique des marins, les aberrations du plan de guerre prévu par un état-major borné et incompétent. La défaite de Tsushima ne sonne pas seulement le glas des prétentions coloniales russes ; elle annonce également la fin d'un régime incapable de se réformer.
Le commandant de Balincourt a traduit le récit de Sémenoff dès sa parution en 1908, ajoutant en conclusion du livre sa propre analyse de la bataille.
Paru le : 27/11/2012
Thématique : Japon Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Vladimir Ivanovitch Semenov
Éditeur(s) :
Editions Nuvis
Collection(s) : Histoire et mémoire
Contributeur(s) : Traducteur : Raoul de Balincourt - Préfacier : Hervé Deguine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36367-017-5
EAN13 : 9782363670175
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 270 g