en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de 1975, des millions de personnes ont fui la dictature au Cambodge, au Laos et au Vietnam, prenant la mer, parfois dans des conditions dramatiques pour tenter de rejoindre l'Occident et notamment la France. Sociologue, l'auteure analyse comment ces arrivants ont été accueillis. Elle étudie les parcours individuels et collectifs ainsi que le rapport de leurs enfants au pays d'origine. ©Electre 2025
Venus d'ailleurs
S'appuyant sur de nombreux entretiens avec des réfugiés, ce livre raconte la fuite tragique, l'accueil et l'installation en France de ceux que l'on a nommés les boat people, les « gens des bateaux ». Il interroge les conditions d'un élan de solidarité mondial, et notamment en France, où 130 000 de ces réfugiés ont été accueillis, de 1975 à 1989.
Ces nouveaux arrivants ont bénéficié d'un a priori positif, lié à l'émotion provoquée par les images de leurs fragiles bateaux. Pourtant, les parcours individuels et collectifs évoqués ici montrent que l'isolement et le déclassement n'ont pas été épargnés à ces réfugiés « modèles ».
L'autrice analyse également la place en France des enfants et, bientôt, petits-enfants de ces réfugiés, pour lesquels l'école joue un rôle majeur et qui gardent des liens forts avec les cultures d'origine de leurs familles.
« On n'a plus rien du tout. On n'a plus que notre personne, c'est tout, on n'a plus rien. C'est vrai. On a tout perdu, on ne pense plus derrière, on est parti, on est parti... »
Paru le : 16/01/2020
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Karine Meslin
Éditeur(s) :
Editions du Détour
Collection(s) : Venus d'ailleurs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97079-49-9
EAN13 : 9791097079499
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 326 g