en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la ville d'Orléans à travers la succession et les actions des différentes équipes municipales élues depuis la Révolution française. L'historien analyse notamment le lancement de l'haussmannisation tardive par le premier maire républicain, l'élection de René Dhiver ainsi que l'embellissement du centre-ville par Serge Grouard. ©Electre 2025
« La forme d'une ville change plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel ».
Si les villes ont beaucoup évolué depuis ces vers de Baudelaire qui ont inspiré Julien Gracq, la volonté des municipalités, en particulier l'action de certains maires, a fortement contribué à modifier non seulement l'urbanisme, mais aussi l'image, la représentation de la ville que s'en font tant ses habitants que ses visiteurs.
Dans le système urbain français, Orléans occupe une place singulière, avant-port de Paris sur la Loire, « Paris-sur-Loire » cultivant parfois sa nostalgie de n'être pas capitale, « Bonne ville » du royaume, chef-lieu stagnant de 1850 à 1945, extraordinairement dynamique dans la seconde moitié du XXe siècle.
Depuis la Révolution française, Orléans a connu une succession ininterrompue de municipalités, certaines éphémères, d'autres marquées par des personnalités déterminées à changer la ville pour changer la vie. C'est à ce chemin d'histoire que ce livre convie le lecteur, à la rencontre entre des hommes et une ville devenue métropole, confirmée récemment en tant que capitale de sa région Centre-Val de Loire.
Paru le : 17/10/2019
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Pierre Allorant
Éditeur(s) :
Editions infimes
Collection(s) : Histoire infimes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92109-28-3
EAN13 : 9791092109283
Reliure : Relié
Pages : 221
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1660 g