en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie et le parcours spirituel de Louis Laneau (1637-1696), théologien, évêque, fondateur des Missions étrangères de Paris et missionnaire au Siam, dont La divinisation de Jésus-Christ a été retrouvé puis publié à la fin du XIXe siècle. ©Electre 2025
Prisonnier et Mystique
Longtemps oublié, Louis Laneau est un fondateur des Missions Étrangères de Paris et un mystique qui a vécu une période charnière pour la mission. Il est missionnaire au Siam au XVIIe siècle, période marquée par la Contre-Réforme et l'ingérence du pouvoir temporel dans les questions spirituelles. Le souci de restaurer tout à la fois un ordre chrétien et une unité politique conduira à des soupçons et des censures concernant la mystique.
Le traité de Louis Laneau, La divinisation par Jésus-Christ, est un ouvrage méconnu, retrouvé puis publié par l'archiviste des MEP, Jean-Joseph Rousseille, à la fin du XIXe siècle. Il révèle l'itinéraire mystique du missionnaire et met en lumière sa théologie de la divinisation.
Louis Laneau a compris la portée de la filiation divine qui saisit l'homme tout entier ; il a voulu transmettre cet émerveillement : « Aussi ne devons-nous pas douter que nous devenons unis à la nature divine et que nous devenons des dieux par participation. Ces réalités sont merveilleuses et à peine croyables. »
Avec Laneau, la théologie de la divinisation n'est pas un exercice de rhétorique, mais l'expression d'une théologie vécue. Son érudition, l'équilibre de sa théologie, grâce aux circonstances qui entourent cet écrit, anticipent beaucoup d'apports de Vatican II et peuvent être un guide pour la mission aujourd'hui.
Paru le : 13/02/2020
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Laurent Bissara
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Sorgues
Contributeur(s) : Préfacier : Françoise Buzelin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88959-153-4
EAN13 : 9782889591534
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 324 g