en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Du souvenir de son pays natal à la place des Harkis en passant par l'intégration des Algériens en France, un ensemble de notes évoquant l'Algérie écrites entre 1962, date à laquelle l'auteur a quitté le pays, et 1990. Ses textes nostalgiques sur le thème du soleil, de la mer ou du paradis perdu côtoient des réflexions plus douloureuses qui traitent du déshonneur, du mensonge ou de la trahison. ©Electre 2025
Notre exil
Médecin, bâtisseur, historien mémoriel, qui était le professeur Pierre Goinard (1903-1991) ? Ses notes, écrites durant des années, accrochées à l'homme et au professionnel exemplaire, mettent les mots adaptés aux maux de l'Algérie, cette ancienne province française. Avec poésie, réflexion et talent, il a couché sur sa toile de papier, toutes les nuances de sensibilité et d'analyse de cette période de l'histoire de France, marquée par l'exode brutal et massif d'une partie de sa population.
Les notes les plus connues, celles du soleil, de la mer, du paradis perdu, rejoignent les plus grandes douleurs, le cauchemar, le déshonneur, le mensonge, la trahison, l'exécution ou la prison. Il démontre que l'enfer est souvent aujourd'hui le souvenir des parfums et des fleurs, comme le retour du rêve.
Rien n'est oublié, ni l'avenir de l'Algérie dont il se sentait responsable, ce qui avait été réalisé et qui fut anéanti, l'oeuvre détruite, la tragédie des harkis, la France algérianisée. En de nombreuses touches, il se demande aussi si nous devons nous désespérer des hommes, de la France, et hurle son désir de crier la vérité. À la lueur des événements de 2019 en Algérie, Pierre Goinard, visionnaire en son pays, lit et entend avec nous le combat du présent.
Paru le : 13/01/2020
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Pierre Goinard
Éditeur(s) :
Ed. de l'Onde
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denis Kremer - Préfacier : Joëlle Hureau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37158-185-2
EAN13 : 9782371581852
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 520 g