en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une formation rocheuse dont la forme évoque une procession de pénitents surplombe la route reliant Sisteron à Manosque. La légende raconte que, menacé d'excommunication, un seigneur local dut confier les jeunes Sarrasines de son harem à des moines. Sur le point de succomber à la tentation, ces derniers furent pétrifiés. Cet essai fait la part entre les éléments historiques et légendaires. ©Electre 2025
Les Moines pétrifiés
Ou la légende des Sarrasins dans le Sisteronais
Le regard du voyageur qui emprunte La route reliant Sisteron à Manosque, le long de la vallée de la Durance, est immanquablement attiré par une curieuse formation rocheuse surplombant le village des Mées. Ces falaises, dont l'apparence évoque une procession de pénitents encapuchonnés, s'étirent sur 2,5 kilomètres et certains rochers atteignent 100 mètres de haut, formant un site très spectaculaire, classé depuis 1941. La légende raconte qu'un seigneur local se fit un harem avec de belles et jeunes Sarrasines rescapées de l'assaut d'une forteresse maure. Menacé d'excommunication, celui-ci dut se résoudre à relâcher ses affriolantes prisonnières et à les livrer à l'autorité du suzerain d'Arles. Les moines chargés de surveiller leur transfert, sur le point de succomber à la tentation, furent pétrifiés par saint Donat. Dans cet essai sur l'imaginaire des rochers et le mythe des Sarrasins, l'auteur met son savoir et ses méthodes d'universitaire au service d'une enquête qui fait la part entre les éléments historiques et légendaires.
Paru le : 27/02/2020
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Bernard Emery
Éditeur(s) :
UGA éditions
Collection(s) : Ateliers de l'imaginaire
Contributeur(s) : Collaborateur : Mireille Escoffier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37747-163-8
EAN13 : 9782377471638
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 186 g