en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Juifs sont depuis longtemps accusés de meurtres rituels et barbares. Ces récits mensongers ont permis de répandre un enseignement de la haine et de justifier les actions violentes à leur égard tout au long de l'histoire. L'auteur analyse les stéréotypes et la rhétorique employés dans ces écrits diffamatoires afin de déconstruire les arguments d'une propagande judéophobe globale. ©Electre 2025
Criminaliser les juifs
Le mythe du « meurtre rituel » et ses avatars (antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme)
Les Juifs ont souvent été accusés de pratiquer le « meurtre rituel » : de la judéophobie antique à l'antisionisme radical d'aujourd'hui, en passant par l'antisémitisme racial et politique moderne, cette accusation mensongère s'est traduite par des légendes qui n'ont cessé de susciter des mobilisations politiques et des violences meurtrières (émeutes sanglantes, pogromes, attentats terroristes). Ces récits de meurtres, qui stimulent la haine, permettent la criminalisation d'un peuple tout entier : les Juifs. Un peuple imaginé comme étant constitué d'assassins potentiels. La haine des Juifs n'a certainement rien inventé de pire. Pierre-André Taguieff, à travers l'analyse de nombreux exemples, montre que cette accusation n'a cessé, au cours de l'histoire, d'être reformulée dans des contextes très différents, et qu'elle est la matrice d'un enseignement de la haine destiné à susciter de l'indignation. En se diffusant massivement sur Internet, ces récits diffamatoires préparent le passage au « tout est permis » contre les Juifs. Ils justifient ainsi les actions les plus violentes contre ces derniers. L'examen critique de ces récits, de leurs stéréotypes et de leur rhétorique, offre au lecteur les moyens de démonter les mensonges d'une propagande antijuive qui s'est globalisée.
Paru le : 22/01/2020
Thématique : Autres études historiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre-André Taguieff
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Questions sensibles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-0228-0
EAN13 : 9791037002280
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 546 g