en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de douze textes, précédemment publiés dans la revue Corps écrit entre 1982 et 1990, mêlant des essais, des portraits et des chroniques qui reflètent la pensée de l'auteur, philosophe et musicologue. Il y évoque, entre autres, les compositeurs John Cage et Claude Ballif ou l'artiste philosophe Jean Grenier. ©Electre 2025
Douze textes de Daniel Charles se trouvent ici ordonnés et présentés par Christine Esclapez et Christian Hauer, musicologues très proches de l'auteur.
Tous ont été publiés dans Corps écrit, revue thématique pluridisciplinaire créée par Béatrice Didier en 1982 et dont la publication s'est poursuivie durant neuf ans : trente-six livraisons de haute qualité.
Bien difficilement trouvables jusqu'ici, ces écrits mêlant essais, portraits et chroniques composent un quasi-inédit et d'évidence un portrait intellectuel des plus exacts de Daniel Charles. Sa pensée en archipel, familière de la surprise, des enchaînements inattendus, toute d'élégance et d'érudition joueuse s'y donne libre court ; est là en acte, saluant John Cage - dont il reste l'exégète premier - comme le philosophe-artiste Jean Grenier. Mais encore Claude Ballif, compositeur de réflexion et de mémoire qui comme lui a connu la commotion mallarméenne ; mais aussi, en pure vivacité, quelques essentielles notions où silence, improvisation, détachement, ébauche tiennent la meilleure part.
Ode au fragment, au non-aligné, au contournement délicat des systèmes, éloge du non finito, ces textes à la rare saveur d'écriture sont, comme l'oeuvre entier de Daniel Charles, une grâce offerte à l'esthétique française, que l'auteur du Temps de la voix et des Gloses sur John Cage a si puissamment contribué à redessiner.
Paru le : 07/01/2020
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Daniel Charles
Éditeur(s) :
Chemin de ronde
Collection(s) : Strette
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christine Esclapez - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Hauer - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Tarting
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-905357-14-4
EAN13 : 9782905357144
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 250 g