en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume traite, par l'entremise d'analyses picturales et poétiques, de l'histoire des rapports que l'espèce humaine, depuis ses origines, a noués avec l'image. Le philosophe y questionne cette faculté de l'homme à figurer le monde au moyen de motifs tirés de son environnement et qui conduit, à l'époque moderne, par l'inflation de ces procédés, à l'idolâtrie spectaculaire. ©Electre 2025
Dans ce treizième tome de L'Europe et la Profondeur, à partir d'analyses, tant picturales (Cézanne, Van Gogh, Lascaux, Vermeer, Picasso) que poétiques (Rimbaud, Hölderlin, Rilke), Pierre Le Coz ne tente rien de moins que de raconter l'histoire des rapports que, depuis son origine, l'espèce humaine entretient avec l'image. Et cela comme si la capacité de cette espèce à « fabriquer des images » constituait, avant même peut-être le langage, sa véritable essence : de signature donc, non tant d'abord « poétique » que picturale. L'homme, avant que d'être l'homo sapiens de notre moderne anthropologie, serait-il cet homo pictor : la créature qui, pour avoir loisir de configurer le chaos phénoménal d'un « univers sans images » (Rimbaud) en un monde de/du sens, doit faire passer cet univers au filtre de l'élaboration - par traitement préalable de celui-ci en « motifs » - de telles images ? Il faut donc lire ce Paradis des orages comme une sorte de plongée généalogico-pensive dans l'abîme du temps en direction de l'origine de notre propre espèce : comment l'homme est devenu « humain » par cette faculté qu'il a développée de tirer-« figure »-de/isoler-en-« motifs » les choses qui l'environnent. Faculté toutefois, qui, tout en ayant fait de lui ce « configurateur-de-monde » (Heidegger), trouve aujourd'hui sa sanction comme « hubristique » - en le mouvement de l'oubli de cette même essence picturale - dans cette inflation du procédé de l'image qui semble être comme la signature de notre époque. Ce pour quoi ce Paradis - de tonalité le plus souvent, dans le cours de sa rédaction, analytico-picturale - s'achève par un long examen du concept debordien de « Spectacle », avatar moderne-marchand de l'ancienne idolâtrie. Par quoi l'ouvrage, après cette exploration de l'origine ontologico-iconique de l'humanité, revient à des questions, elles, très actuelles et, pour cette humanité-là : la nôtre, tout ce qu'il y a de plus crucial : celles qu'avaient déjà abordées - quoique par des biais, selon, plus « philosophiques » ou plus « théologiques », voire très « politiques » - les tomes précédents du « grand récit » de Pierre Le Coz.
Les premiers textes de Pierre Le Coz ont paru en 1993 dans la revue N.R.F. Il a publié depuis de nombreux livres : poésies, romans, récits de voyage, essais. Il a fait paraître aux Éditions Loubatières une vaste Somme, L'Europe et la Profondeur, dont le présent ouvrage est la « continuation par d'autres moyens ».
Paru le : 03/01/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pierre Le Coz
Éditeur(s) :
Loubatières
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : L'Europe et la profondeur
ISBN : 978-2-86266-769-0
EAN13 : 9782862667690
Reliure : Broché
Pages : 694
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 738 g