en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'opération Tokkôtai, qui mit fin à la guerre du Pacifique, envoya des milliers de jeunes Japonais, étudiants des meilleures universités, à la mort. Cette étude éclaire leur engagement en analysant le développement de la militarisation des masses. L'examen détaillé des journaux intimes des pilotes témoigne de leur volonté de résister à l'impérialisme politique et culturel de l'Occident. ©Electre 2025
Kamikazes
Fleurs de cerisier et nationalismes
La guerre du Pacifique s'est finie tragiquement avec l'opération Tokk(...)tai, sans précédent dans l'histoire, qui a envoyé des milliers de jeunes hommes à la mort. Parmi eux, environ un millier étaient des étudiants provenant des meilleures universités, diplômés précocement afin d'être mobilisés. Aucun n'est mort pour l'empereur, aucun ne fut vraiment « volontaire », et aucun n'a envisagé cet acte comme un suicide - tout le contraire du stéréotype des pilotes kamikazes ayant enterré les informations factuelles dans la poubelle de l'histoire.
Pourquoi ces hommes en sont-ils venus à approuver la mission militaire et impériale du Japon ? Pourquoi se sont-ils envolés vers leur mort, quand ils ont su que le Japon allait perdre la guerre ?
Afin de répondre à ces interrogations, l'ouvrage étudie le développement de la militarisation des masses et examine en détails les journaux intimes des pilotes écrits sur plusieurs années. Les quêtes intellectuelles auxquelles ils aspirent incarnent l'expérience de beaucoup de Japonais qui, depuis la fin du XVIIIe siècle, se passionnent pour la haute culture occidentale, tout en résistant à l'impérialisme politique et culturel de l'Occident.
La question soulevée dans ce livre n'est cependant pas qu'un « problème japonais ». À travers le monde, dans le passé et aujourd'hui encore, des intellectuels se sont impliqués dans des guerres et des politiques totalitaires contre l'humanité. L'auteur porte une attention particulière au processus d'esthétisation des actions militaires par le gouvernement, en particulier le sacrifice pour l'empereur, qui fit du trope « Tu tomberas comme de beaux pétales de cerisier », l'outil d'une manipulation esthétique dont les jeunes soldats ont été les victimes.
Paru le : 14/02/2014
Thématique : Japon
Auteur(s) : Auteur : Emiko Ohnuki-Tierney
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Livane Pinet - Traducteur : Xavier Marie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8675-8
EAN13 : 9782705686758
Reliure : Broché
Pages : 580
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 750 g