en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage collectif consacré aux différents moyens, procédés et formes permettant de décrire, de représenter ou de restituer des paysages, des sources anciennes, notamment numismatiques et botaniques, jusqu'aux dispositifs numériques et aux pratiques artistiques post-photographiques. Leur impact sur le public est questionné, de même que la conception contemporaine du paysage. ©Electre 2025
L'ouvrage collectif Représenter les paysages hier et aujourd'hui. Approches sensibles et numériques s'interroge sur diverses formes de descriptions, de représentations, de restitutions de paysages, à partir de sources littéraires, iconographiques, historiographiques, de collections botaniques, numismatiques, etc., mais aussi des nouveaux dispositifs numériques par lesquels nous appréhendons aujourd'hui les paysages : captations photographiques régulièrement reconduites des Observatoires photographiques des paysages ; bases de données qui numérisent les fonds patrimoniaux (bibliothèques, musées) autour de la thématique du paysage ; enfin nouvelles applications numériques (modélisation 3D, jeu vidéo, mobile game...) et pratiques artistiques post-photographiques qui s'appuient sur l'image en réseau. La dimension participative et l'impact sur le grand public de ces dispositifs sont questionnés, de même que les mutations de notre conception contemporaine du paysage : est-il toujours source de savoirs et de représentations qui passent par des dispositifs de classement, ou n'échappe-t-il pas de plus en plus, dans des expériences sensibles variées, directes ou médiatisées, à nos diverses tentatives de cadrage ? Comment peut-on par ailleurs établir, de l'image en ligne au paysage in situ, et vice versa, un va-et-vient fécond qui nous laisse pleine conscience, d'une part, des potentialités et des limites des nouvelles spatialités numériques, et nous alerte, d'autre part, sur les dégradations des paysages et sur l'attention dont ils ont instamment besoin, pour demeurer le lieu d'une cohabitation environnementale, et, pour l'homme, le foyer nécessaire mais provisoire d'un ancrage ?
Cet ouvrage a été réalisé avec le concours du Ministère de la Transition écologique et solidaire, de la Fondation Facim, du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Savoie (CAUE 73) et du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Haute-Savoie (CAUE 74).
Paru le : 17/01/2020
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Collection(s) : Patrimoines
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Bouvier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hélène Schmutz - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Pety
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37741-008-8
EAN13 : 9782377410088
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 30.0 cm
Poids: 990 g