en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des ébauches et des brouillons laissés par l'écrivain F. Poirié, mort en 2017, dans lesquels il évoque son enfance, ses rencontres marquantes ainsi que ses sources d'inspiration artistiques, D. Paoluzzo forme un dialogue pour évoquer le parcours d'une vie. Bianca, son avatar, répond à Paul Destrille, celui de F. Poirié, pour rassembler tous les fragments d'un cheminement intellectuel. ©Electre 2025
Une heure Avant le thé
« Tu t'es heurté alors à une histoire, une vie magnifique et lamentable, simple et déchirée, l'histoire d'un homme, toi, que beaucoup déjà t'ont racontée, en se trompant, souvent, l'histoire de cette vie que tu as vécue ».
François Poirié est mort en juillet 2017, laissant ses manuscrits inachevés, brouillons raturés et gribouillis variés, ébauches d'un ou de plusieurs ouvrages, destinés sans doute à constituer un bilan, après avoir abandonné la Candeur qui le préoccupait depuis longtemps !
Dominique Paoluzzo les a déchiffrés, leur a restitué la vie qu'ils enfermaient pour en faire un dialogue sans ligne directrice, sans contours précis, comme la vie elle même, faite de fragments, tel un cheminement titubant entre ses souvenirs et ceux de François, des années soixante jusqu'à maintenant, sortie de secours par l'Hôpital Georges Pompidou.
François convoque son enfance, ses doubles et ses reflets, ses proches et ceux qui sont plus loin, et tous les auteurs qu'il a connus ou admirés, caché derrière son avatar : Paul Destrilles, Dominique lui répond avec la voix de Bianca, son propre double, entre tendresse et dérision, parce qu'en fait, pour elle « Rien n'était fini, le sable appelle toujours de nouvelles constructions. »
Le nom de la collection est emprunté au roman de Vladimir Nabokov Ada ou l'ardeur, Chronique familiale « Bien sûr le mot d'ordre est détruire et oublier, mais tu sais, nous aurons encore une heure avant le thé».
Paru le : 28/09/2019
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Dominique Paoluzzo Auteur : François Poirié
Éditeur(s) :
Transbord'Art
Collection(s) : Une heure avant le thé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94094-14-3
EAN13 : 9791094094143
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g