en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les ikki,au Japon, sont des manifestations organisées et codifiées qui, depuis les temps médiévaux, ont ponctué tour à tour les luttes des moines-guerriers, les conflits seigneuriaux et les jacqueries paysannes. En faisant revivre cette forme de lutte contre le pouvoir, l'ouvrage explore les mentalités qui sous-tendent l'histoire du pays et de son peuple. ©Electre 2025
Japon
Ikki
Coalitions, ligues et révoltes dans le Japon, d'autrefois
Le Japon d autrefois, c'est le temps des samouraïs mais c'est aussi le temps des révoltes et de la contestation, bref le temps des ïkki. Partout apparaissent de ces coalitions qui regroupent des gens animés par un certain sentiment de la justice. Comment ces organisations se sont-elles constituées ? Qui y prenait part et pourquoi ? Quelle idéologie soutenait les révoltés d'autrefois ?
Katsumata Shizuo met en miettes le cliché dune supposée passivité des masses populaires dans une société féodale où les guerriers sont censés imposer leur domination sur la paysannerie. Il montre aussi comment naissent et se répandent dans le Japon d'autrefois d'étonnantes pratiques égalitaires. Il décrit une tradition oubliée, s'enracinant au plus profond des mentalités populaires, de résistance, d'égalitarisme, de solidarité face aux puissants, mais aussi de lutte contre l'injustice, capable de déboucher sur une violence sociale et la remise en cause de l'ordre, obligeant les puissants à biaiser, à négocier et souvent à reculer.
On entre ici en plein coeur de l'histoire du Japon.
Paru le : 13/10/2011
Thématique : Japon
Auteur(s) : Auteur : Shizuo Katsumata
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Réseau Asie
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre-François Souyri - Collaborateur : Tadao Inde - Collaborateur : Keiichi Nakajima
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07274-0
EAN13 : 9782271072740
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 340 g