en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un état des lieux des relations géopolitiques entretenues entre les pays méditerranéens et le reste du monde au début du XXIe siècle. Les contributeurs abordent, entre autres, l'histoire de la cohérence géopolitique méditerranéenne, les stratégies des acteurs internationaux dans la région ou encore la question des migrations. ©Electre 2025
La Méditerranée, enjeu géopolitique mondial
La Méditerranée a été au centre du monde pendant une longue période de l'histoire de l'humanité. Pour de nombreux spécialistes, elle est toujours au centre du monde. Elle a vu naître la civilisation égyptienne des pharaons, les religions monothéistes et leur pénétration dans la majeure partie des pays du monde apportant avec elles des philosophies, des civilisations, des conflits. Elle a connu de grands empires, les Phéniciens, l'Empire romain/byzantin et sa Mare nostrum, l'Empire ottoman et les colonisations du XIXe siècle. La mer Méditerranée a été la matrice de grandes civilisations, de grandes idées philosophiques et aussi un des lieux des grandes guerres mondiales du XXe siècle.
Cependant, si la Méditerranée a été un lieu de production des civilisations, des idées, elle a été et est toujours le théâtre de conflits fondés sur l'intolérance aux idées d'autrui, l'occupation des territoires, la possession des richesses ou la confrontation pour des perceptions différentes des valeurs de liberté et de croyance. Ainsi les hommes et les femmes de la Méditerranée, par leur travail de transformation de la nature, par leurs productions intellectuelles et matérielles, par leurs nombreuses et longues guerres, ont contribué à structurer une grande partie de l'histoire de l'humanité faisant de cette région du monde le centre de la géopolitique pendant de nombreux siècles.
Qu'en est-il aujourd'hui ? La Méditerranée est-elle toujours un espace important de la géopolitique mondiale ? Son intérêt stratégique a-t-il faibli suite au développement des technologies, à l'apparition de nouveaux centres économiques et géopolitiques notamment en Amérique et en Asie ? Ce livre explore les évolutions géopolitiques récentes et leurs enjeux sur les équilibres en Méditerranée. À travers douze chapitres, l'ambition des auteurs est d'apporter des éclairages qui permettront aux lecteurs de comprendre la complexité de la géopolitique en Méditerranée.
Paru le : 19/09/2019
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Penser le temps présent
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mohammed Matmati - Préfacier : Bertrand Badie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18315-2
EAN13 : 9782343183152
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 518 g