en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce deuxième volume recense les films des années 1950 et 1960 liés au canton de Neuchâtel par leur auteur, leur sujet ou leur lieu de tournage. 270 notices présentent les noms qui ont marqué le paysage cinématographique de la période (Henry Brandt ou Jean-Pierre Guéra), les commanditaires de renom (Zenith, Suchard ou les CFF) ainsi que la production des cinéastes amateurs. ©Electre 2025
Créé en 1979, le Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (DAV) se voue, dès lors, en tant que centre cantonal d'archives audiovisuelles, à une tâche de collecte, de conservation et de mise en valeur du patrimoine cinématographique régional, s'efforçant par ailleurs de documenter les films de manière à favoriser leur compréhension et leur transmission.
Cet aspect est plus particulièrement illustré par les travaux de la Filmographie neuchâ-teloise, projet pionnier de recensement d'un patrimoine filmique à l'échelle d'un canton lancé en 2004. Couvrant la période 1900-1950, le premier volet parut en 2008.
Ce deuxième tome de la Filmographie neuchâteloise recense les films des années cinquante et soixante, liés au canton de Neuchâtel par leur auteur, leur sujet ou leur lieu de tournage.
À travers quelque 270 notices, le lecteur découvrira les particularités d'un patrimoine local d'une richesse remarquable. Il y rencontrera des noms qui ont marqué le paysage cinématographique de la période au-delà des frontières cantonales, tels qu'Henry Brandt, Jean-Pierre Guéra ou Milos Films, retrouvera des commanditaires de renom comme Zenith, Suchard ou les CFF, découvrira la production des cinéastes amateurs. L'exploration des sujets neuchâtelois du Ciné-Journal suisse se poursuit, offrant un aperçu des thèmes privilégiés par ces actualités nationales officielles.
Comme durant la première moitié du XXe siècle, mais avec une densité plus grande, le cinéma neuchâtelois conserve durant la période 1950-1970 un rôle largement « fonctionnel ». Si quelques films de fiction font leur apparition au cours des années soixante, le cinéma dit de « non-fiction » continue de prévaloir et les films de répondre à une visée particulière : promouvoir un produit, une industrie, une région ; garder la trace d'un événement, d'un lieu, d'un savoir-faire ; expérimenter une technique cinématographique ou encore apporter un éclairage sur des questions de société.
La Filmographie neuchâteloise est publiée grâce au soutien de l'État de Neuchâtel, de la Ville de La Chaux-de-Fonds et de Memoriav, Association suisse pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse.
Paru le : 11/02/2021
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Aude Joseph
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Images et patrimoine
Contributeur(s) : Collaborateur : Roland Cosandey - Préfacier : Sylvie Béguelin
ISBN : 978-2-88930-295-6
EAN13 : 9782889302956
Reliure : Broché
Pages : 490
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 300 g