en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit légendaire convoque les différentes divinités prébouddhiques laotiennes et évoque le mythe de l'ancêtre primordial, Khun Burôm, à l'origine de l'organisation sociale des Lao. ©Electre 2025
Le Mythe de Khun Burôm
L'histoire des peuples de l'Asie commence toujours par une légende rappelant leurs origines, la fondation de leurs royaumes et leurs croyances. Chez les populations tay du nord-ouest du Viêt Nam et du Nord Laos, comme les Tay Noirs, les Lao et les Phuan, a persisté le mythe d'un ancêtre d'origine divine et céleste, évoquant leur origine commune en Chine du Sud voici plus de mille ans.
Pour les Lao, cet ancêtre s'appelait Khun Burôm, fils du roi des Thên célestes, qui descendit sur terre pour régner à Mùang Thên (Diên Biên Phu).
Dans ce passionnant récit légendaire, d'après un manuscrit ancien traduit intégralement en français, on découvre les différentes divinités du panthéon prébouddhique lao qui veillent sur les destinées du monde, le couple ancestral qui l'aménagea puis périt en coupant une liane géante, les différents peuples sortis de courges géantes pour se répandre sur la péninsule indochinoise, Khun Burôm, ses deux épouses et ses sept fils, dont l'aîné Khun Lo s'en alla prendre le pouvoir à Luang Prabang au nord du Laos.
Comme il apparaît dans l'Histoire et la littérature lao, le mythe de l'ancêtre primordial fut remanié et utilisé par des souverains du 14ème au 16ème siècles pour légitimer leur prise de pouvoir par une origine divine héritée de Khun Burôm.
Paru le : 01/07/2017
Thématique : Religions de la Chine et du Japon
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
SevenOrients
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Menguy - Traducteur : Dominique Menguy - Illustrateur : Peter Livermore
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914936-13-2
EAN13 : 9782914936132
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 384 g