en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles présentés lors d'une journée d'études consacrée à ce peintre espagnol. Spécialistes de la peinture espagnole, enseignants-chercheurs français et mexicains abordent le cadre esthétique et le contexte historique de son oeuvre avant d'analyser plus particulièrement certaines de ces oeuvres. ©Electre 2025
Joaquín Sorolla y Bastida (1863-1923). peintre espagnol, est surnommé « le peintre de la lumière ». Profondément touché par Velázquez, mais aussi par El Greco et par Goya, dans ses premières années, Sorolla passe ensuite par une étape de réalisation d'oeuvres de critique sociale et costumbristas, avant de développer un style bien plus personnel où la lumière est toujours la grande protagoniste.
Artiste à l'oeil aiguisé, Sorolla accorde tout autant d'importance à sa composition qu'à l'utilisation d'une palette chromatique assez large, même si ce sont la lumière et l'utilisation de la valeur blanche qui confèrent à la plupart de ses toiles une luminosité si présente, voire écrasante de chaleur. Son style se situe à la croisée du naturalisme en peinture, de l'impressionnisme, du postimpressionnisme et de ce que l'on appellera aussi le luminisme dont il est l'un des plus grands représentants.
Huit spécialistes de la peinture espagnole, enseignants-chercheurs français et mexicains, se penchent sur l'oeuvre de ce peintre à travers trois approches : la première délimite le cadre esthétique et le contexte historique dans lequel le Valencien s'inscrit et développe son activité. La deuxième propose des analyses d'oeuvres particulières, autour de l'ombre et la lumière, des jeux de transparences et des reflets, ou encore de motifs picturaux, comme les voiles ou la maternité. Enfin, la dernière regroupe les études des relations inter-artistiques et les parallélismes entre des créateurs d'une même époque, mais aussi la projection de l'oeuvre sorollesque à travers les siècles, avec l'héritage et les présences intericoniques de Sorolla au XXIe siècle.
Paru le : 21/11/2019
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
GRIMH
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Villa Hispanica
Contributeur(s) : Directeur de publication : Virginie Giuliana - Directeur de publication : Philippe Merlo-Morat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-726-4
EAN13 : 9782862727264
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 390 g